Site Pré-production

Version bêta d'un site WordPress : La check-list

Equipe Facem le 23/01/2019 18:21

Une version bêta d'un logiciel ou d'un site Internet est nommée ainsi par la deuxième lettre de l'alphabet grec pour désigner cette phase très importante de développement suivant alpha.Généralement, cette dans cette première version de mise en production d'un site Web que l'on fait premiers essais et bêta-tests. On sollicite pour cela des sépcialistes et des utilisateurs lambdas que l'on nomme les bêta-testeurs. C'est l'occasion de constater ce qui peut poser des problèmes en matière d'ergonomie, de fonctionnalités surtout. Comme les autres développements de CMS, WordPress mérite d'être testé en préproduction et dans la phase de pré-exploitation. Pour affiner les tests de la version bêta, rien de tel que de solliciter des bénévoles, des amis qui n'ont pas pris part au projet initial.

Le lean startup et la version bêta WordPress

Le lean start-up est une approche du démarrage économique qui s'intéresse à la valisation des concepts. Si vous lancez un produit, une entreprise, vous pouvez par exemple bénéficier des aides d'un incubateur, d'une pépinière d'entreprise ou même d'une couveuse. Cette pré-validation permet égalemnt d'envisager la levée de fonds et l'appui d'investisseurs. Ici, l'outil WordPress est un site Internet qui permet d'exploiter beaucoup de potentiels, du E-commerce aux plateformes les plus complexes. Valider la faisabilité du projet se prépare en amont mais les derniers tests de la version bêta peuvent révéler des soucis de dernière minute.

Une correction des bugs est alors nécessaire mais surtout une bonne reprise de l'ensemble du projet sur les questions d'UX Design, de fonctionnalités et mêmes d'optimisations pour le référencement. Ce dernier point peut être traité assez facilement sur WordPress dans la mesure où les règles pour rendre WordPress Google friendly sont assez connues. Vous pouvez lire par exemple cet article sur l'optimisation SEO du CMS WordPress.

La mise en production de WordPress et la version bêta

Dans la majorité des cas, la mise en production de WordPress dans une version bêta implique de tester l'outil site Web en noindex.  Nous avons déjà évoque cette question dans cet article concernant la check-list des choses à faire avant lancement. Rappelons toutefois que vous avez intérêt, c'est le cas dans tous les projets rencontrés, de solliciter les conseils de professionnels en UX, Référencement, gestion de projet. Ici, une mise ne production de WordPress est le plus souvent assez simple et fiable dans la mesure où le CMS gère très bien l'indexabilité de ses pages ; Le process est très évident. Surveiller les fonctionnalités comme les formulaires, les mises au panier sont toutefois les points les plus chauds de l'étude en version bêta. Après cette étape, considérez qu'il est toujours nécessaire de faire des analyses sur la manière dont est utilisé le site Internet par les utilisateurs. Au besoin, contactez-nous pour en savoir plus.

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.