Site Pré-production

Quels indicateurs KPI pour votre site Web ?

Xavier Deloffre le 27/08/2019 17:41

Tout d'abord, il s'agit de définir ce que sont les KPI.  C'est une notion que l'on retrouve dans le Web et Internet en général, mais aussi dans le domaine de la gestion en grand nombre. Un KPI, pour Key Performance Indicator, est littéralement en français un indicateur clé de la performance. C'est en quelque sorte un indice qui permet de déterminer si l'on atteint ou non les objectifs que l'on se fixe. En Web, c'est particuiièrement utilisé, notamment pour les sites E-commerce. Dans ce dernier cas de production de site Web, il convient par avance d'essayer de les déterminer, tout simplement parce qu'il s'agit de bien configurer votre Google analytics par exemple, nous y revenons plus loin.

La définition d'un KPI pour le Web

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des éléments mesurables grâce à des logiciels de mesure et de suivi d'audience d'un site Web. Il s'agit de se poser ici quelques questions dont la suivante : Quels sont les indicateurs clés susceptibles de mesurer mes/nos objectifs ? En réalité, pour épondre parfaitement à cette uestion, il faut savoir qu'un indicateur clé dépend fortement du média ou du support utilisé : Un site Web ou une page entreprise Facebook, ce n'est pas la même chose, les performances ne seront pas mesurées de la même manière.

De même, en e-mailing par exemple, on utilise presque toujours les mêmes KPI : le taux de délivrabilité, le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de réactivité. En revanche, pour mesure la performance d'un site Internet, on parle bien plus volontiers de taux de rebond, de nombre de pages visitées, de nombre de visiteurs uniques, etc.


Commen être efficace dès la préproduction ?

Il est ici primordial de se mettre d'accord sur les indicateurs à suivre dès le départ pour valoriser les actions menées. On réunira à cet effet l'ensemble des équipes concernées, notamment celles dédiées au webmarketing de l'entreprise. San indicateur Clé de la performance parfaiteent défini, les malentendus et les interprétations risquent de créer des tensions inutiles entre les différents acteurs.

Vous l'avez donc bien compris, il nous est nécessaire de bien déterminer ensemble les différents KPI utiles à votre activité. QUi a dit que tout pouvait être mesurable ? Les partisans du Big Data ? C'est faux dans la pratique. D'abord, parce ue croiser des données correctement est soumis à la valisation des humains, ensuite parce que les consommateurs se baladent facilement d'écran en écran et de navigateur en navigateur. Tracer parfaitement quelqu'un est compliqué, même pour Google en réalité. En tous les cas, si Muntain View a un maximum d'indicateurs de performance, il a des difficultés à automatiser le traitement, comme à eu près l'ensemble des GAFAM. Bref, valider une stratégie par les KPI est parfois ubuesque. Nous ne pouvons ici expliquer à quel point une notion comme le taux de rebond peut être à la fois reléguée au rang des plus inutiles comme desplus encensées. Cela dépend en réalité de nombreux paramètres.

Ordinateur de ureau, smartphone, tablette de maison ,télévision connectée, autre tablette de cuisine.... Un consommateur peut mettre très longtemps à se décider et utiliser une quatité de devices pour enfin déclencher une commande. La Webanalyse, bien que des outils permettent de passer outrre ces réalités, n'est pas une science parfaitement exacte.

Pour être efficace, basons-nous avant tout sur quelques indicateurs clés de performance que nous détermineront ensemble !

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.