Site Pré-production

Préproduction : Ce qu'il faut savoir sur les sprints pour son site

Xavier Deloffre le 20/08/2018 21:16

Ce que l'on appelle la phase de préproduction ou préprod reste une étape précédant la mise en production d'un service (par exemple un site Internet) ou d'un produit. La mise en production elle-même correspond le plus souvent à la mise à disposition totale et de tout utilisateur du site Internet. Plus spécifiquement, il s'agit de permettre à tous d'aller à l'adresse du site Web et de pouvoir se promener sur les différents pages, d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités comme celles relatives à la mise au panier et à la commande pour un site E-commerce par exemple. La mise en production s'ensuit très rapidement d'une mise à l'index dans les moteurs de recherce comme Google et il est assez fréquent d'associer cette indexation avec la promotion du site, y compris en usant de techniques sur la base de Google Adwords.  C'est un peu la phase de post-production que l'on peut avoir pour un produit, cette fois-ci en len avec la mise en ligne du site Web.

Quelques précisons sur la préproduction de votre site Internet

Nous développons généralement les sites de nos clients en local et proposons une mise en ligne ; l'utilisation d'un serveur accessible à distance est donc nécessaire. Certains développements Web sont le fruit d'un travail collectifs alors que d'autres sont produits par une personne en particulier. Un travail de développement orchestré sur la base d'une véritable gestion de projet et d'une méthodologie qui nous est propre nous permet de vous livrer dans les meilleurs délais et d'assurer les objectifs définis en amont.

Les sprints et l'avancement du projet

Pour la grande partie de nos projets, le développement de votre site Internet s’effectue en sprints ; C'est une liste de tâches à réaliser par nos équipes. Les phases sont plus ou moins longues en fonction de la technicité pour grande partie. Elles sont vérifiées par le Chef de Projet ui vérifie la conformité et le temps alloué à l'opération. Ces sprints sont ensuite livrés au client pour test et validation.

Un sprint, c'est quoi ?

Dans ce que les professionnels du Web appellent le développement agile, le sprint est une périodedurant laquelle un travail spécifique est produit avant de faire l'objet d'une révision. Avant la mise en route de celui-ci, une réunion de calage a lieu avec le client et les professionnels pour s'accorder sur les tâches à venir. Le temps imparti est déterminé en accord avec le client par le chef de projet, parfois appelé également Scrum Master. A l'issue de la période de sprint, le chef de projet présente le travail réalisé de développement et ce dernier accepte ou refuse celui-ci. En fonction de la nature du projet, plusieurs sprints plus ou moins longs sont nécessaires à votre projet.

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.