Site Pré-production

Postproduction : Définition en web comme au cinéma

Xavier Deloffre le 12/08/2019 09:50

On connaît évdemment l'expression tirée du cinéma qui nous ramène à l'ensemble des opérations qui permettent la création finale de l'oeuvre cinématographque ; Cela se situ enetre la pré-prod et la mise en distribution. En web, lorsque le site Interet est lancé, on parle plutôt simple de mise en production. Cela se traduit essentiellement par l'indexation du site dans les moteurs de recherche. On rappellera ici qu'indexer un site Web permet tout simplement aux bots comme Googlebot de visiter le site Internet. La postproduction sur Internet serait plus liée ici à ce que l'on nomme le recettage pour faire une analogie avec l'univers du cinéma

Les étapes de production en web

Il convient avant même de passer par la phase de maquettage de bien définir les objectifs du projet web. Il faut pour cela mettre en place un cahier des charges qui reprend l'ensemble de ceux-ci. Généralement, la partie référencement naturelle est particulièrement observée et travaillée, à commencer par le mind map qui permet de réaliser l'arborescence finale du site Web. Le maquettage intervient généralement après un zoning pour étudier les élements que l'on souhaite placer sur chacune des pages. Travail d'infographie avec des otils comme publisher, illustrator ou ecore photoshop, le maquettage de nos jours est avant tout mobile-friendly. La maquette sur mobile est en effet plus importante dans la mesure où le web est devenu mobile. L'intégration qui va suivre en pré-production se fait from scratch ou à l'aide de CMS comme WordPress, Joomla, Drupal ou encore Magento pour ne citer que quelques-uns des plus connus.

En fonction de la typologie du projet, vous pourriez avoir besoin de travailler des fiches produits ou d'autres types de landing pages à ce stade. Le tout ici est d'avoir les idées claires et la capacité à transmetrre les souhaits aux équipes de Webmarketing, votre objectif doit être SMART :)

La préproduction avant la post-production

En pré-production, on crée l'arborescence du site Internet. On crée également les premières pages en les développant ou, comme exprimé plus haut, en les codant à la main. C'est ici que l'on aura une version beta du site Internet. C'est en quelque sorte la version du site Alpha prête à être distribuée partout dans le monde. On demande généralement de nombreux tests des fonctionnalités à ce stade par différents usagers. C'est un bon moyen de voir les deniers petits bugs et les problèmes d'UX (User Experience) de dernière minute. La postproduction est donc un état durant lequel le site Internet est accessible à plusieurs utilisateurs avant la mise en production finale et son indexation sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Lilo et consorts.

Préparer une chck-list pour ne rien oublier avec un chef de projet

Toutes ces étapes essentielles pour l'aboutissement du projet web (tout comme pour un projet cinématographique) nécessitent l'intervention de nombreuses personnes qui auront le besoin de communiquer entre elles. Comme chaque individu a un métier différent et comme il est possible d'avoir des langages et des représentations du sites différentes, un chef de projet est chargé d'animer l'ensemble, de travailler notamment toute la partie réalisation et "workflow". Dans son intérêt et celui de ses équipes de développement et webdesign, il a besoin de mettre en place une check-list détaillée des étapes sous forme d'un diagramme de Gantt.

 

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