Site Pré-production

Check-list avant la mise en production d'un site Internet

Xavier Deloffre le 19/09/2018 08:39

Un site en pré-production nécessite de vérifier quelques points avant de pouvoir être définitivement lancé et mis en production. Ce petit check-up ou cette check-list de vérifications commence par les aspects visuels, se poursuit par les fonctionnalités et les vérifications SEO d’usage. On appréciera dans de nombreux cas l’apport de tests par des utilisateurs tiers qui n’ont participé en rien à la conception du site Internet.

La vérification du design d’un site en pré-production

Vous n’êtes pas sans savoir que le web est aujourd’hui beaucoup mobile. Un site doit donc être adapté aux différents écrans rencontrés quitte même à penser la structure du site en mobile-first. Ce n’est pas le cas pour toutes les activités mais la tendance se renforce ces dernières années.

Concernant le responsive Webdesign, qui est largement adopté par les concepteurs de sites Internet et webdesigners, il apparaît fondamental de s’assurer que non seulement le site tourne bien sur l’aensemble des devices (oridnateur, smartphone, tablette) mais également sur les systèmes rencontrés et notamment les navigateurs (Chrome, Firefox, Opéra, Interne Explorer ou encore Safari).

Il existe sur Internet des émulateurs permettant de vérifier le fonctionnement. On notera que le design pourra être retouché parfois en fonction du navigateur. Edge de Microsoft ou Safari étant des navigateurs assez « à la traîne », il convient de faire également des tests visuels cette fois-ci avec les bons iphones, smartphones d’ancinnes générations, etc.

Check-up des fonctionnalités du site Internet en préproduction

Un site E-commerce qui présnete des difficultés de mise au panier, un système de paiement qui ne marche pas, des liens cassés, l’impossibbilité de recevoir des notifications mails du fait d’un serveur non configuré. Autant de petits détails à étudier avant le lancement.

Là encore le nombre de recetteurs permettra d’assurer plus vite les évenuels dbogages à réaliser. Le test de fonctionnalité est parfois l’occasion également de constater quelques petites corrections à mettre en place ne termes d’expérience utilisateur.

En théorie, la validation des différents sprints à la conception permet d'assurer un temps très court en préproduction sur les débogages.

Anticiper les travaux concernant le référencemnt naturel SEO du futur Site Internet

Du point de vue SEO, l’ensemble des balises doit petre mis. On notera que le premier pas vers le référencement ntaturel consiste à indexer un site Web. On essaye de ne pas oublier dans ce cas de retirer les disallow gênants d’un robots.tx ou les meta noindex sur les pages. Ce sont des prérequis à la bonne mise en ligne.

De même, il arrive que le site créé en préprod nécessite de faire des redirection ou des changements d’urls (c’est même pratiquement àchaque fois le cas) ; Vérifier les liens internes et le fichier .htaccess si l’on est sur un serveur Apache s’imposent.

Une personne de la team pourra se charger de vérifier que la Google Search Console a été mise en place et pourra éventuellement proposerr à l’index certaines pages (voire toutes si nécessaires), en n’omettant pas non plus de crér un sitempap.xml et de le soumettre.

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.