La partie payante du référencement dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing, symbolisée par des petites "annonces" visibles en vert au dessus et en-dessous des résultats naturels dans le cas de la firme de Mountain View est le fer de lance de la rentabilité du Premier des moteurs. La manière dont ces publicités apparaissent est lié aujourd'hui à l'usage actif de solutions mobiles et bien entendu pour des raisons de rentabilité. Moins de liens (avant nous en avions sur la partie droite) facilite l'augmentation des enchères comme nous le voyons plus loin.
Le principe de Google Ads est de sponsoriser les pages du site pour qu'elles s'affichent dans les pages de résultat avec des mots clés pertinents. Une enchère est ainsi proposée à l'aide la console et selon l'algorithme, l'annonce et le lien en rapport s'affichera ou pas à telle ou telle position. Des éléments plus précis sont également à intégrer comme l'anciennenté du compte ou la téhématique ; on parle en webmarketing de quality score.
Plusieurs types d'enchères sont possibles comme le CPC mauel, le CPA cible. Ce dernier par exemple optimise dynamiquement le CPC pour essayer d'atteindre le CPA ou coût par action fixé par l'administrateur du compte Google Ads. C'est un mode qui revient cher à la longue mais qui peut convenir aux gestionnaires de compte nedisposant que de très peu de temps pour gérer leurs campagne.
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